Article 8 : Projet d'accès à l'eau potable pour le village de Ban Mae Salee


Bonjour à tous ! 
Voici un petit article sur notre projet d'accès à l'eau potable qui vient de se terminer.

Avant cela, quelques photos du nouvel an Thaï qui a duré trois jours et qui s'est terminé hier. Au programme il y avait batailles d'eau, grands repas, et fête le soir !







Je suis aussi allée à Bangkok avec mes amis du village. Trois d'entre eux n'avaient jamais pris l'avion de leur vie, c'était vraiment génial ! 

Le mari d'une de mes villageoises n'avait pas compris qu'il fallait passer DANS les portiques de sécurité à l'aéroport. Il est donc passé au dessus de la petite chaîne à côté des portiques, et tout le monde a explosé de rire (même la sécurité). Une de mes villageoises n'avait jamais pris les escalators non plus. Je lui ai donc pris la main pour qu'on les prenne ensemble et elle a failli nous faire tomber toutes les deux je n'arrive toujours pas à comprendre comment ! Tout ce que je sais c'est que nous avons vécu des moments incroyables et j'en rigole encore rien qu'en écrivant ces lignes !

Revenons-en au projet !
Le village de Ban Mae Salee est situé dans la province de Mae Hong Son, au Nord-Ouest de la Thaïlande. Il est juste à côté de l’école de Maelid dans laquelle Enfants du Mékong a un programme de parrainage dont je m’occupe. 53 familles, soit environ 230 personnes habitent à Mae Salee, et environ une dizaine d’enfants parrainés par Enfants du Mékong vivent là-bas. Il s’agit d’une population Karen, à majorité catholique.

Le village de Mae Salee était en manque d’eau depuis une dizaine d’année. 
Durant la saison chaude, la source d’eau qu’ils utilisent normalement s’assèche et les habitants ne peuvent donc plus avoir une bonne hygiène de vie. Ils étaient obligés d’aller en ville (à plus de 50 km) pour acheter des bouteilles d’eau, et ils ne pouvaient plus se laver ou même se brosser les dents. Mais désormais tous les habitants auront accès à de l’eau potable tout au long de l’année. Durant la saison froide et la saison des pluies, le village continuera à utiliser leur source d’eau habituelle. Durant la saison chaude, le village aura accès à une nouvelle source d’eau grâce à ce projet soutenu par Enfants du Mékong.

En 2016, une sœur de la congrégation de Maepon qui visitait souvent ce village a discuté de cette situation avec la bambou qui était sur le terrain à l’époque. Durant l’été 2016, le projet (environ 5700€) a été accepté par EDM après étude du dossier. Les fonds sont arrivés sur le terrain en septembre 2017 (en même temps que moi). Les délégations Enfants du Mékong en Thaïlande et en France ont rassemblé les fonds pour ce projet.
Les travaux ont débuté le 12 Mars 2018 car nous devions attendre la saison sèche pour la construction. Une personne par famille, soit environ 50 personnes, ainsi que 4 professionnels, ont effectué les travaux de construction. Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir la messe d'ouverture du projet.



Avant le lancement du projet, le père Wasin, (responsable local du projet), les villageois, et les 4 professionnels de la construction se sont réunis plusieurs jours afin d’organiser toute la logistique.
Le matériel a été acheminé jusqu’au village de Ban Mae Salee en 4x4. Ce village est très excentré et se situe en haut des montagnes. La route est très mauvaise ce qui rend l’accès difficile (surtout en période des pluies). Une fois au village, tout le matériel a été descendu dans les champs par les villageois, en moto ! En effet, la nouvelle source d’eau est située en contrebas du village, à environ 1 km des premières maisons.


Les villageois ont donc tout d’abord creusé, jusqu’à atteindre la source d’eau minéraleIls ont ensuite installé les 6 réservoirs directement reliés à la source d’eau. La pompe à eau a aussi été installée dans ce bâtiment. Cette pompe permet de pousser l’eau jusqu’aux réservoirs en béton du village situés 1 kilomètre et demi plus haut.



Les villageois ont donc creusé sur un peu plus d’un kilomètre et demi sur un chemin très escarpé au milieu de la forêt. Les tuyaux installés sous terre permettent à l’eau d’être acheminée au village.


Tous les travaux leur ont pris 1 semaine alors que nous avions prévu 1 mois. Le village était en effet très impliqué, et une fois lancés (ce qui n’est pas de tout repos), les Karens sont inarrétables !!





Les tests, les dernières modifications et la solidification du projet ont eu lieu fin Mars et début Avril.
Ces 6 et 7 Avril, nous avons eu la fête de fin de projet et de remerciements. C’était exceptionnel. Le projet a été une grande réussite, et tout le village était aux anges. Une vieille dame avait les larmes aux yeux en remerciant EDM. L’absence d’eau était en effet particulièrement difficile pour les personnes âgées et les enfants.
Le premier jour nous sommes allés voir les résultats du projet et avons discuté des derniers points importants pour Enfants du Mékong (compta, budget, plans…). Puis dîner dans 3 maisons différentes et whisky Karen à profusion, avant la messe ! J’avais aussi fait un montage vidéo avec toutes les photos des travaux et nous l’avons regardé tous ensemble après la messe. 

Le deuxième jour, nous avons eu une messe dans les rizières pour bénir la source d’eau et les installations, et une autre messe de remerciements au village avec tous les habitants. 

Après de beaux discours du chef du village, des pères, de la sœur à l’origine de la demande, et de moi, nous avons partagé un magnifique repas avec tous les habitants. 2 cochons ont été fraîchement tués le matin, et nous nous sommes régalés !






Merci aux donateurs et à Enfants du Mékong ! Ça fait du bien de pouvoir boire n’est-ce pas les enfants ?!




Commentaires

Articles les plus consultés